Hors-Taxe : le céphalopode rock’n roll

Le présent texte constitue une courte biographie du groupe de rock grenoblois Hors-Taxe. Il fut rédigé en 2013 (et édité en 2014) à destination des supports de communication du groupe. C’est en l’an de grâce 1994 post Jésus Christ que Hors-Taxe surgit du tréfonds des inconscients de Phil, Denis et Nico. Le groupe vagabonde, traverse diverses expériences et transmutations. En 2001, le line-up se compose de Phil, Fab, Lud et Jip. Ensemble, ils reprennent leurs vieilles compos de rock des années 80. À partir de son entité primitive, Hors Taxe prend peu à peu forme et les quatre compères sortent en 2003 une démo, En Cdmo#.

Les années passent et l’allotropique groupe poursuit doucement sa stochastique évolution. Une production signée label Tout Terrain Culturel en 2005, des accompagnements à la Chaufferie et des formations à l’APEJS de Chambéry. Survient en 2007 une métamorphose : l’apparition du poulpe. La sortie de De poulpe … et de rats. donne au groupe un nouveau souffle.

Porté par la critique de Longueur d’Onde et de la Fnac, le quatuor évolue : deux grat’, Jip passe à la batterie électronique, Fab à la contrebasse et Lud récupère la guitare acoustique. S’en suit alors jusqu’en 2010 une tournée unplugged.

hors taxe piranhas géométriques

Fin 2013, le poulpe devient piranha. Nouvel album, nouvelle mutation. Un combo simplifié : deux grat’, une basse, une voix et une batterie. Des piranhas géométriques entame ce come-back plus électrique, plus cynique… Indigné le poiscaille ? Plutôt oui… ou pas. Sans doute rêveur, un brin désabusé…

Suite au départ de Fab et Lud, l’arrivée en 2014 de Charlotte, Arthur et Clément amorce une nouvelle étape dans l’évolution du groupe. Nouvelles voix, nouvelles ambiances, nouveaux riffs. Hors-Taxe n’a pas fini de nous surprendre dans son univers de poulpes fêtards et de banquiers faisant du ski nautique.

À tous ceux qui ont déjà leur cervelle enterrée et les synapses bercées, laissez-vous porter…

Retrouvez Hors-Taxe sur Facebook.

Visuels : Clément Audap

Pin It on Pinterest

Share This